Rappel sur la lecture des étiquettes

Depuis peu une nouvelle réglementation oblige les fabricants de produits laitiers à noter sur leurs emballages le pourcentage en matières grasses sur l'extrait sec, ainsi que sur le produit fini, ce qui en somme revient à la même chose, la base de calcul étant seulement différente.
  Définitions :

  Teneur sur l'extrait sec :
c'est le taux de matières grasses soit de lipide contenu dans le produit après déshydratation, teneur qui était le plus utilisée jusqu'à présent.

  Teneur sur le produit fini :
c'est le taux de matières grasses soit de lipide dans le produit tel que vous allez le consommer.
La notation de ces deux teneurs peut entraîner des erreurs d'appréciations si l'on compare, d'un produit à l'autre, des teneurs différentes.
  Exemple :

Si on compare un fromage blanc à 20 % de matières grasses sur l'extrait sec avec une faisselle à 6 % de matières grasses sur le produit fini, on pourrait croire que la faisselle est plus pauvre si on ne fait pas attention au fait que ce n'est pas la même teneur. Car en réalité la faisselle à 6 % sur le produit fini correspond à 40 % sur l'extrait sec elle est donc plus riche en matières grasses. Le fromage blanc lui est à 3 % sur le produit fini.

Il est donc impératif de faire attention à la lecture des étiquettes et de toujours comparer les mêmes teneurs entre elles.


Cliquez pour Agrandir l'image

Cliquez pour Agrandir l'image