• Lire la liste des ingrédients, il faut savoir que le premier ingrédient de la liste est celui qui est le plus présent dans le produit. Vous aurez des surprises, exemple d'une soupe à la tomate où il y aura comme premier ingrédient de la pomme de terre, alors que vous pensez consommer de la tomate il s'agit en réalité de pomme de terre.

  • Lire la composition soit la valeur nutritionnelle du produit qui est présente sous forme de tableau la plupart du temps. Ce tableau vous donne la valeur en calorie du produit pour 100 g ou 100 ml voire aussi par portion, ainsi que le taux de protéines, glucides, lipides. N'hésitez pas à comparer des produits similaires afin de choisir celui qui vous convient le mieux.

  • Attention aux appellations Léger ou Light ceci ne veut pas dire grand-chose, puisqu'il n'existe pas de législation précise à ce sujet, un produit est souvent allégé en matières grasses et pas en sucre, et encore faut il comparer deux produits identiques pour trouver parfois le plus allégé.

  • Faire attention de toujours comparer les mêmes teneurs, soit la teneur sur l'extrait sec, soit la teneur sur poids total ou sur produit fini, en ce qui concerne les produits laitiers (cf : Lecture des étiquettes).