Lorsque l'on veut choisir une compote pour le dessert, celle ci doit remplacer le fruit.
Un fruit étant composé de glucide (sucre), fibre, vitamines et sels minéraux, il faut donc faire une équivalence glucidique.
Sachant que la moyenne en glucide des fruits est de 12 g de glucide pour 100 g de fruits, la compote qui sera choisie devra se rapprocher de ce taux.
Regarder les différentes étiquettes.

Vous pouvez voir qu'il y a plusieurs appellations :
COMPOTES :

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Compote de pommes - LES VERGERS GOURMANTS

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Pomme Poire - ANDROS

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COMPOTE 100 % FRUITS :

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100% Fruits - MATERNE

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COMPOTE ALLEGEE EN SUCRE :

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Allégée en sucre - ANDROS

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COMPOTE SANS SUCRE AJOUTE :

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Sans sucre ajouté - DAUFRUIT

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Le taux de glucide est compris entre 10 g et 24 g, la différence est énorme.
Ce sont les compotes sans sucre ajouté qui ont le taux de sucre le plus rapprochant des fruits car dans leurs ingrédients il y a bien que des fruits, dans les compotes 100 % fruits on trouve en plus des fruits un concentré de jus de fruit ou du sucre extrait d'un fruit, ce qui va automatiquement élever le taux de glucide.
La compote allégée en sucre contient du sucre malgré tout, et pour la fin le top les compotes sans appellation particulière elles contiennent du sucre en quantité (environ 15 %), ce qui fait que dans 100 g de compote on a le double de glucide soit environ 24 g.

On peut s'éloigner très vite de la valeur du fruit d'origine, je vous conseille de privilégier les compotes sans sucre ajouté, car si vous avez l'habitude de remplacer vos fruits par des compotes, à la fin de la journée vous risquez donc d'avoir consommé beaucoup trop de sucre.